
Nous, devant l’université de la céramique de Jingdezhen où Yann a étudié
De Jingdezhen à La Réunion
Notre aventure commence en 2023, lors de notre premier voyage en Chine post-pandémie. Pour Yann, ce fut le retour à une vie mise en pause ; pour Lisa, la découverte d’un nouveau monde. Jingdezhen, coeur historique de la porcelaine, où se côtoient étudiants passionnés, artistes et maîtres artisans du riche éventail des métiers liés à la porcelaine.

« Jingdezhen est un musée à ciel ouvert, comme aime à le dire Yann. Il suffit de flâner le long de ses rivières pour y dénicher des fragments de porcelaine ancienne, ou de parcourir ses ruelles pour tomber sur un artisan dont les gestes, hérités des dynasties passées, semblent défier le temps. »
Animés par cette magie, nous avons multiplié les allers-retours, d’abord pour maîtriser et se spécialiser sur des techniques traditionnelles, puis pour donner naissance à notre atelier. Nos premières créations ont pris le nom de « Volcan & Océan » (Article Leader Réunion). Elles évoquent la genèse et l’intensité des spectacles naturels qu’offrent notre île : la rencontre du feu et de l’eau.

Notre première palette de couleurs inspirée de La Réunion
Peu à peu, notre palette s’est enrichie avec le bleu ciel, l’orange curcuma, le violet jacaranda et le marron tamarin, venant dialoguer avec nos rouge lave et bleu océan. Chaque pièce, unique par sa forme et ses motifs, porte cette texture minérale évoquant le basalte, un hommage aux fondations de notre île et signature de notre studio.

La révélation des marchés
Nos premiers marchés à Jingdezhen ont été une révélation. Les visiteurs, subjugués, voyageaient le temps d’un instant vers notre île lointaine, regorgeant de trésors naturels et au riche patrimoine culturel. Leurs yeux s’illuminaient en découvrant le saut des baleines, ou l’existence du paille-en-queue, cet oiseau élégant aux longues plumes qu’ils pensaient légendaire.
Chaque rencontre devenait un pont entre nos cultures – et quel bonheur de constater que notre enthousiasme était contagieux !— comme en témoignent ces articles de journaux chinois (voir liens) nous avons semé l’envie de découvrir cet autre monde qu’est notre île de La Réunion.
Le retour à La Réunion
En 2024, nous avons sauté le pas : nos créations ont pris le chemin de La Réunion. Nous participons aux marchés et expos-ventes aux quatre coins de l’île, dès que l’occasion se présente—chaque rencontre avec le public réunionnais a été un moment magique. Té Réunyoné i gagn fé ça! Nou lé capab! – Zot retour la don anou sésismen séryé. Ils nous ont permis de confirmer nos choix et forment aujourd’hui notre plus précieuse source d’énergie pour continuer l’aventure Borsomin.

Merci à tous et à bientôt,
Lisa LIU
Co-fondatrice de BORSOMIN