Un rendez-vous incontournable de Jingdezhen : le marché international de la céramique

Photo de groupe des artistes internationaux au Marché International de Céramique du Taoxichuan

À la une : le 1819 Ceramic Carnival — une édition inoubliable

Global Ceramic Carnaval

Cette année, 春秋大集 (Spring & Autumn Fair) s’est inscrit dans un événement encore plus ambitieux : le tout premier 1819 Global Ceramic Carnival, organisé par la ville de Jingdezhen.

Ce nouvel événement international place la céramique au cœur de sa vision. Son objectif : honorer l’héritage millénaire de Jingdezhen tout en ouvrant un dialogue mondial autour de l’art céramique.

Le Global Ceramic Carnival réunit :

  • des artistes et institutions du monde entier
  • des expositions majeures
  • des salons professionnels
  • des événements culturels innovants
  • et les prestigieux Spring & Autumn Awards (春秋奖)

Au-delà des festivités, ce rendez-vous marque une étape importante pour la ville :

connecter les ressources mondiales de la céramique, soutenir l’artisanat contemporain, et construire une plateforme internationale dédiée aux échanges culturels et à l’innovation durable.

En d’autres termes : Aujourd’hui, Jingdezhen incarne la capitale de la porcelaine précisément en étant son carrefour mondial : un creuset où fusionnent les traditions et les avant-gardes.

Nous sommes fiers d’avoir participé à cette première édition historique et d’avoir contribué, à notre échelle, à ce mouvement international qui fait dialoguer traditions et futurs céramiques.

Quand La Réunion et Limoges se rencontrent à Jingdezhen


Echange de porcelaines avec Limoges

Nous avons eu l’honneur d’être invités à la cérémonie d’ouverture de la China Jingdezhen International Ceramic Expo 2025, présidée par le maire de Jingdezhen. Un moment fort, marqué par un message du maire de Limoges, soulignant l’importance du lien entre nos territoires porcelainiers.

Cette dynamique s’est concrétisée lors de la visite de notre atelier de l’adjointe au maire de Limoges – Mme Isabelle DEBOURG –, où un échange de porcelaines a symbolisé notre engagement commun : faire dialoguer la France, La Réunion et la Chine à travers la céramique et ses savoir-faire.

Un geste simple, mais porteur d’une vision : construire des ponts culturels durables et vivants.

Le marché international de la céramique

Une alliance franco-turque inspirante

Grande nouveauté cette année : le groupe français et le groupe turc se sont unis pour présenter un collectif commun de 28 artistes. Une collaboration spontanée, riche en échanges et en énergie entre les artistes émergents et confirmés, qui a donné à notre présence une force collective unique.

Deux univers, deux voix : Lisa & Yann

Pour la première fois, nous avons présenté deux stands distincts — afin d’exprimer pleinement nos deux univers.

Stand flamboyant

Chez Lisa, les flamboyants ont éclot à chaque coin du stand. Leur rouge éclatant a capté bien des regards, invitant les visiteurs à s’approcher, intrigués par cette fleur qu’ils ne connaissaient pas. Beaucoup demandaient sa signification — habitués aux symboles profonds des fleurs chinoises.

La réponse, pourtant, était simple : c’est la fleur d’un arbre qui illumine nos étés à La Réunion. Et puisque notre été rime avec fêtes de fin d’année, elle porte pour nous la joie, la lumière, et la douceur des souvenirs d’enfance — dont ces après-midis à jouer au batay coq sous les flamboyants.

Chez Yann, le temps ralentissait : porcelaine posée aux côtés de pierres et de morceaux de bois ramassés sur la route — rien d’artificiel, juste la générosité de la nature.

Ici, il ne s’agit pas de montrer, mais de ressentir. Avancer avec patience, sans forcer. Et parfois, la terre répond — doucement, sincèrement.

Sa série Nout Zarlor suit ce même esprit : des formes proches, mais chaque pièce est un trésor qui porte sa propre histoire — un clin d’œil à La Réunion, un même sol, mille voix différentes.

Un espace qui murmurait : « regarde mieux, tout est déjà là. »

Stand flamboyant

Et si on jouait pour se comprendre ?


Echiquier chinois

Lors de l’exposition collective internationale du Taoxichuan Art Fair, Yann a présenté une œuvre singulière :

En transposant littéralement un jeu de Xiangqi dans la langue française et en le construisant en bois de récupération à l’échelle 1:1, Yann instaure un dialogue silencieux entre l’histoire sociale et la mémoire de la matière. Le bois, marqué par les intempéries, fait écho aux souvenirs de l’artiste, où le jeu animait l’espace public. L’œuvre rejoue cette géométrie du lien, où le jeu devient un conduit silencieux de résonance transculturelle, invitant à la rencontre dans l’interstice des règles.

Prochain rendez-vous

Nous serons de retour pour la prochaine édition du marché international de céramique en mai 2026.

Envie d’en savoir plus, de nous accompagner ou de participer ? Contactez-nous par mail — nous serons ravis de discuter de votre projet.

Lisa LIU

Co-fondatrice de BORSOMIN

Dans : Le blog
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